R comme Réussite
Enseignement, éducation, formation, relations internationales, droits de l’Homme.
Les « lycées de la réussite » faciliteront l’orientation grâce à la mise en place de bornes interactives permettant aux lycéens d’avoir toutes les informations nécessaires, de simuler les parcours d’enseignements et d’évaluer les débouchés professionnels. Nous aurons aussi pour but de développer les coopérations internationales entre lycées et favoriser les stages à l’étranger. Nous instaurerons le « cartable électronique » pour un nouveau confort de travail des lycéens avec notamment le « netbook ».
Les écoles de la 2e chance, dans chaque département, permettront aux jeunes à partir de 16 ans, et aux adultes sans diplôme ou expérience professionnelle, d’accéder à une formation qualifiante. Les objectifs sont : la maîtrise des savoirs de base, la définition d’un projet professionnel en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi, et la découverte du monde de l’entreprise par le biais de stages pour accéder à l’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
L’Université Régionale des Métiers proposera à tous les publics, dans le cadre de formations en alternance, d’accéder aux nouveaux métiers de l’écologie (construction, énergies…), aux nouvelles technologies du développement durable, au tourisme vert (l’éco-tourisme) et aux services à la personne et aux entreprises. Pour accompagner l’ensemble de ces mesures et faciliter le logement, nous créerons des internats départementaux et constituerons des réseaux de familles d’accueil.
Les Universités de l’excellence. Nous mettrons tout en oeuvre pour redonner à notre enseignement supérieur la qualité et la diversité nécessaire, afin qu’il participe pleinement à l’attractivité de la Normandie. Cet enjeu est crucial pour garder nos jeunes sur le territoire, attirer de nouveaux étudiants et enseignants, des chercheurs et entrepreneurs.
Pour cela, nous allons :
- Améliorer la vie des étudiants en élaborant un plan régional du logement étudiant, et promouvoir des stages à l’étranger en lien avec les pôles d’innovation.
- Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants par des « bourses de l’insertion » selon une contractualisation avec les branches professionnelles.
- Conforter les filières existantes en les faisant mieux connaître, en valorisant leurs résultats et en améliorant leur image.
- Fortifier la recherche par le développement de nouvelles formations de 3e cycle (écotechnologies, ingénieries, finances, etc.), et structurer de nouvelles filières en lien avec les pôles d’innovation de la région (nucléaire, robotique, pharmacie, nouvelles énergies, etc.).
- Créer des bourses de recherche en lien avec les pôles d’innovation régionaux.
- Détails
Le lycée est l'espace pour construire une architecture de connaissances et de capacités capable de dessiner et bâtir une autonomie de jugement qui s'épanouira ensuite dans l'enseignement supérieur ou dans la vie professionnelle.
Dans ses voies générales, techniques, professionnelles cette formation doit être consistante et reconnue. Le lycée doit préparer à l’enseignement supérieur et il faut augmenter le nombre de places en BTS et IUT pour que davantage de jeunes en bénéficient, en particulier ceux de l’enseignement professionnel et technologique.
- Détails
Utiliser pleinement le droit à la formation
La formation tout au long de la vie est une exigence d'efficacité économique aussi bien que de justice sociale. Il convient d’en faire un devoir civique au même titre que la formation initiale en facilitant l’accès au congé individuel de formation.