Porter au plus haut l’exigence culturelle

La culture est au coeur de notre projet. Toute société ouverte au monde et désireuse de relever les défis de l’avenir doit s’appuyer sur la culture et la création. La transmission de la culture et la découverte des arts sont indispensables au développement de l’être humain.

Au même titre que la culture, la pratique sportive, au stade, au gymnase, à la piscine ou au manège, est essentielle pour l’épanouissement de l’individu et la réalisation d’une société. Il y a, dans notre pays, seize millions de licenciés, formant ainsi l'une des composantes majeures du lien social. Le sport de masse, qu’il soit pratiqué collectivement ou individuellement, joue par ailleurs un rôle de réinsertion sociale et de prévention sanitaire majeur qui doit être davantage reconnu.

Faire confiance à la jeunesse
Un plan ambitieux doit être mis en place pour accompagner la jeunesse depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion stable dans la vie active et non se limiter aux seuls 16-25 ans comme les plans mis en oeuvre jusqu’à présent. Les premières années de la vie sont déterminantes dans la préparation à l’autonomie, dans l’éveil à la créativité, tout comme dans l’acquisition du goût d’apprendre et d’entreprendre.