I comme Innovation
Economie, recherche, emploi, commerce, artisanat, filière équine
Le « pack jeunes emploi mobilité » permettra aux jeunes dès 16 ans, sortis du système scolaire avec ou sans qualification, d’être pris en charge dans le cadre d’une formation jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi. 2 000 emplois en CDI seront créés dans les entreprises du secteur marchand en quatre ans.
La Cellule régionale « emploi-formation » aura pour vocation d’accompagner tous les demandeurs d’emploi vers la qualification et l’emploi en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.
Le contrat d’insertion durable s’adressera aux adultes, demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : hommes, femmes, seniors et personnes handicapées, avec ou sans expérience professionnelle. 3 000 demandeurs d’emploi, de plus de 26 ans, seront accompagnés et suivis dans un parcours d’insertion professionnelle.
Les chantiers d’insertion auront pour objectif de réinsérer des femmes et des hommes bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, Allocation Spécifique de Solidarité, Allocations Handicapées), afin de les remettre en situation de travail par l’intermédiaire d’un contrat aidé dans le cadre d’une activité d’utilité sociale (bâtiment, environnement, services à la personne...).
Les forums départementaux pour l’emploi seront organisés chaque année, en partenariat avec le service public de l’emploi, les entreprises, les organismes de formation et les associations d’insertion par l’activité économique.
La clause d’insertion sera instaurée dans tous les marchés publics afin d’embaucher des demandeurs d’emploi en entreprise.
Le dispositif « Place+ » aura pour objectif d’aider les centres de formation des apprentis et de formation continue (AFPA, GRETA, CFA…) afin qu’ils créent des places supplémentaires dans leurs établissements, pour offrir à tous une véritable égalité des chances dans l’accès à la qualification professionnelle et donc à l’emploi.
La bourse régionale « stages et emploi » sera créée à partir d’une base de données centralisée. Celle-ci mettra en évidence les offres de stages ainsi que les possibilités de contrats en alternance dans les entreprises de la région.
Le pass « handy access » sera mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées notamment en augmentant le nombre de places en établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
Le « chèque mobilité » permettra de bénéficier d’une aide financière pour l’obtention du permis de conduire et d’un soutien pour l’accès au logement autonome.
- Détails
Le 5 février 2024 marquera une étape cruciale pour l'industrie métallurgique normande avec l'inauguration des nouveaux locaux de Metal Academy, situés à Colombelles. Ce projet, fruit d'une collaboration fructueuse avec la Région Normandie et les entreprises locales illustre l'engagement en faveur de la formation professionnelle et de l'emploi dans le secteur de la soudure.
Ghislaine Boyer et Hélène Vauvarin, respectivement présidente et directrice de Metal Academy, ont dû déployer des efforts considérables pour rallier leurs partenaires à leur cause. Conscientes des enjeux de la profession de soudeur, elles ont su convaincre la Région, la communauté urbaine de Caen la mer, de la nécessité de soutenir cette initiative. Tous ont réalisé que les métiers de la métallurgie et de la chaudronnerie offraient des perspectives d'emploi prometteuses pour la jeunesse normande.
- Détails
Prendre part à la révolution numérique
Internet constitue une révolution du même ordre que l’invention de l’imprimerie il y a cinq siècles. Ce moyen d'expression donne librement la parole à tout citoyen et accès à une multitude de sources d'informations complémentaires.
- Détails
Le développement économique et social : une Région forte pour des emplois pour tous
C’est en s’adaptant aux réalités qu‘on s’inscrit dans le temps : « on ne vainc la nature qu’en se soumettant à ses lois » (F. Bacon).