E comme Equilibres
Aménagement du territoire, transports, ports, politique de la ville, finances.
Le Plan de Modernisation Rail aura pour objectif d’électrifier en 5 ans 50 % de nos lignes ferroviaires (dont le Paris-Granville), afin de relier notre réseau interne aux lignes TGV et par là-même, moderniser les Trains Express Régionaux, pour accroître la rapidité et la fiabilité vers Le Mans, Tours et Nantes. Enfin, nous nous engageons à ramener Paris à 1 heure 15 de Caen, avant 2015, par la modernisation des infrastructures entre Caen et Evreux, sans attendre un hypothétique TGV en 2030 aux coûts exorbitants (7 milliards d’euros...).
Le Plan de Cohérence Transports créera une plate-forme à Mézidon liant tous les types de transports de marchandises pour accroître le fret, et s’intégrant dans un plan régional de développement du « ferroutage ». Nous travaillerons de même avec les différents aéroports de la région, afin qu’ils adoptent une offre aéroportuaire normande, cohérente et complémentaire auprès des voyageurs. Nous allons également créer un « Pass transports » TER / bus départementaux / bus de ville / tram / vélo, permettant de circuler sur tout notre territoire avec une même carte à tarifs réduits.
L’Autoroute de la mer permettra d’affirmer l’ambition nationale et européenne des ports de Cherbourg, Caen- Ouistreham, Le Havre et conforter la place de leader de Ports Normands Associés dans les activités Transmanche.
Le Plan d’Amélioration Route consistera à achever avant 2015 ce que nos prédécesseurs n’ont pas encore fini et à améliorer les axes routiers structurants.
Le Plan Très Haut Débit permettra de rapprocher l’ensemble des Normands, professionnels et particuliers, de faciliter les échanges et l’accès à l’information, en ville et à la campagne, grâce à l’implication de toutes les collectivités territoriales.
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Changer nos modes de transport
La région Basse-Normandie souffre. Elle souffre de sa proximité avec Paris. Elle souffre d’un manque d’identité patent. Elle souffre du schéma jacobin qui régit l’aménagement du territoire français depuis trop longtemps maintenant.
Alors que la Basse – Normandie pourrait être un carrefour entre l’Ouest et le Nord, elle n’est qu’une voie de garage, un bout de ligne qui mène à Paris…
Quel développement souhaitons-nous pour notre région ? Dans quel espace à dimension européenne doit-on l’inscrire ?
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Redonner un destin aux territoires ruraux
Les territoires ruraux participent pleinement à la diversité et à la richesse de notre région. Comme nombre de territoires urbains, les habitants des territoires ruraux doivent faire face au retrait continu de l’intervention publique et au sentiment d’un monde qui leur échappe et sur lequel ils n’ont plus de prise. Par ailleurs, ils doivent plus que d’autres faire face aux défis du monde de demain.