Sous-catégories
A comme Action
Jeunesse, sport, culture
Le plan régional d’amélioration et de création d’équipements permettra de rénover les infrastructures sportives et culturelles, de les remettre à niveau, d’en créer de nouvelles. Nous réaliserons une « Académie de Danse, Musique et Théâtre » en partenariat avec les structures et les écoles de la région.
Atout sport & culture. Toutes les disciplines qu’elles soient artistiques, culturelles ou sportives seront prises en compte, car nous considérons qu’elles sont facteur d’égalité des chances, d’épanouissement personnel, d’intégration et de cohésion sociale. Nous encouragerons le développement et l’usage des nouvelles technologies pour réduire la fracture culturelle, afin que chacun puisse disposer sur internet de toutes les richesses de notre patrimoine culturel et artistique.
Une télévision régionale de qualité sera soutenue pour faciliter l’accès à la culture et valoriser les grandes manifestations de notre région.
La cart’@too sera élargie aux 15/25 ans pour leur favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
Le plan Asso. Nous contribuerons à l’amélioration des moyens humains et matériels des associations sportives et culturelles de la région.
Les « pôles Espoirs ». Nous développerons les « pôles Espoirs » labélisés, infrastructures qui accueillent des sportifs de haut niveau et permettent d’avoir une formation sportive, professionnelle, ainsi qu’un suivi médical et social.
V comme Vie quotidienne
Vie quotidienne Logement, solidarités, santé, handicap
Le maintien et le développement des services de proximité dans les communes seront notre priorité. Nous soutiendrons les communes qui veulent préserver le cadre de vie de leurs habitants en milieu rural par le maintien des services publics et les commerces de proximité.
Nous lutterons contre la désertification médicale en développant les « pôles de santé » sur tout le territoire. Ces pôles ont pour objet de mutualiser et diversifier l’offre médicale au plus près des habitants.
Nous favoriserons le maintien des personnes âgées à domicile, par la création d’emplois de services à la personne.
Nous accompagnerons financièrement la création de structures d’accueil adaptées aux personnes âgées, dont des unités de vie Alzheimer.
Le Programme Régional de Développement du Logement favorisera l’accès au logement (étudiants, jeunes en formation, jeunes couples, et personnes âgées) et permettra la création de nouvelles offres de structures d’hébergement des jeunes (foyers de jeunes travailleurs et apprentis). Nous accompagnerons financièrement tous les projets de constructions de logements HLM. Nous concrétiserons l’accessibilité aux bâtis et aux équipements pour toutes les personnes handicapées.
communes seront notre priorité. Nous soutiendrons les communes qui veulent
préserver le cadre de vie de leurs habitants en milieu rural par le maintien des
services publics et les commerces de proximité.
Nous lutterons contre la désertification médicale en développant les « pôles de
santé » sur tout le territoire. Ces pôles ont pour objet de mutualiser et diversifier
l’offre médicale au plus près des habitants.
Nous favoriserons le maintien des personnes âgées à domicile, par la création
d’emplois de services à la personne.
Nous accompagnerons financièrement la création de structures d’accueil adaptées
aux personnes âgées, dont des unités de vie Alzheimer.
Le Programme Régional de Développement du Logement favorisera
l’accès au logement (étudiants, jeunes en formation, jeunes couples, et personnes
âgées) et permettra la création de nouvelles offres de structures d’hébergement
des jeunes (foyers de jeunes travailleurs et apprentis). Nous accompagnerons
financièrement tous les projets de constructions de logements HLM. Nous
concrétiserons l’accessibilité aux bâtis et aux équipements pour toutes les personnes
handicapées.
E comme Equilibres
Aménagement du territoire, transports, ports, politique de la ville, finances.
Le Plan de Modernisation Rail aura pour objectif d’électrifier en 5 ans 50 % de nos lignes ferroviaires (dont le Paris-Granville), afin de relier notre réseau interne aux lignes TGV et par là-même, moderniser les Trains Express Régionaux, pour accroître la rapidité et la fiabilité vers Le Mans, Tours et Nantes. Enfin, nous nous engageons à ramener Paris à 1 heure 15 de Caen, avant 2015, par la modernisation des infrastructures entre Caen et Evreux, sans attendre un hypothétique TGV en 2030 aux coûts exorbitants (7 milliards d’euros...).
Le Plan de Cohérence Transports créera une plate-forme à Mézidon liant tous les types de transports de marchandises pour accroître le fret, et s’intégrant dans un plan régional de développement du « ferroutage ». Nous travaillerons de même avec les différents aéroports de la région, afin qu’ils adoptent une offre aéroportuaire normande, cohérente et complémentaire auprès des voyageurs. Nous allons également créer un « Pass transports » TER / bus départementaux / bus de ville / tram / vélo, permettant de circuler sur tout notre territoire avec une même carte à tarifs réduits.
L’Autoroute de la mer permettra d’affirmer l’ambition nationale et européenne des ports de Cherbourg, Caen- Ouistreham, Le Havre et conforter la place de leader de Ports Normands Associés dans les activités Transmanche.
Le Plan d’Amélioration Route consistera à achever avant 2015 ce que nos prédécesseurs n’ont pas encore fini et à améliorer les axes routiers structurants.
Le Plan Très Haut Débit permettra de rapprocher l’ensemble des Normands, professionnels et particuliers, de faciliter les échanges et l’accès à l’information, en ville et à la campagne, grâce à l’implication de toutes les collectivités territoriales.
N comme Nature
Environnement, développement durable, ruralité, agriculture, littoral, pêche, politique industrielle.
Le fonds de financement « HQN » (Haute Qualité Normandie) aura pour objectif de protéger la transmission ou le maintien des exploitations et de réserver les terres fertiles à l’activité agricole.
La marque label « produit normand » sera créée sur des critères choisis avec les professionnels pour promouvoir et développer les produits normands en renforçant leur identité, tant sur le territoire national qu’international.
Le « lacta-plan » aura pour objectif de coordonner la filière « lait » avec tous ses représentants et les professionnels du monde agricole.
Le Pôle d’Innovation Agricole va permettre de développer de nouvelles techniques de gestion de la terre et de l’eau, des engrais et autres produits d’exploitation.
La Filière Régionale du Bois aura pour objet le reboisement, la réintroduction des haies, le développement local de la filière « bois-énergie et ameublement » et la biomasse, tout en renforçant la biodiversité.
Le Pacte Agriculture Raisonnable consiste à accompagner le monde agricole afin de mettre en oeuvre une agriculture économiquement viable. Nous soutiendrons des techniques culturales moins agressives pour les sols. Les exploitations agricoles pourront aussi devenir des sites de production d’énergies par le méthane, le solaire et les éoliennes, afin de constituer des revenus supplémentaires. Enfin, nous aiderons nos agriculteurs qui se diversifieront dans l’accueil touristique.
Le Plan de Modernisation Pêche. Le secteur « pêche » (conchyliculture, ostréiculture, pêche) sera doté d’équipements modernes pour lui permettre d’être compétitif et de bénéficier d’espaces préservés pour mener à bien ses activités. Il est indispensable et urgent de consolider et développer sa filière artisanale.
L’atlas régional des énergies renouvelables relèvera toutes les formes énergétiques durables, capables d’être utilisées par nos habitations et entreprises.
Le réseau Université Européenne de la Mer devra pouvoir compter sur une Normandie forte aux côtés de l’Université de Bretagne, de Southampton, Kiel, Brême, etc. L’objectif est de créer un pôle de l’innovation des énergies et matériaux renouvelables. Ce pôle réunira universitaires et entrepreneurs avec le soutien de la Région pour être pionniers dans les domaines des hydroliennes, marémotrices, lagons artificiels, éoliennes et tous matériaux de substitution écologique.
Les aides éco-bâtiments seront destinées aux collectivités afin de soutenir la construction de bâtiments publics éco-performants. Elles auront aussi vocation à inciter l’utilisation des énergies et matériaux renouvelables, ainsi qu’à développer des projets urbains et ruraux sur des critères Haute Qualité Environnementale.
Le « fonds vélo » permettra aux villes, de petite et moyenne importance, de mettre en oeuvre un « projet vélo » : développement de pistes cyclables et gestion de parcs vélos pour mise à disposition de la population.
I comme Innovation
Economie, recherche, emploi, commerce, artisanat, filière équine
Le « pack jeunes emploi mobilité » permettra aux jeunes dès 16 ans, sortis du système scolaire avec ou sans qualification, d’être pris en charge dans le cadre d’une formation jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi. 2 000 emplois en CDI seront créés dans les entreprises du secteur marchand en quatre ans.
La Cellule régionale « emploi-formation » aura pour vocation d’accompagner tous les demandeurs d’emploi vers la qualification et l’emploi en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.
Le contrat d’insertion durable s’adressera aux adultes, demandeurs d’emploi de plus de 26 ans : hommes, femmes, seniors et personnes handicapées, avec ou sans expérience professionnelle. 3 000 demandeurs d’emploi, de plus de 26 ans, seront accompagnés et suivis dans un parcours d’insertion professionnelle.
Les chantiers d’insertion auront pour objectif de réinsérer des femmes et des hommes bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, Allocation Spécifique de Solidarité, Allocations Handicapées), afin de les remettre en situation de travail par l’intermédiaire d’un contrat aidé dans le cadre d’une activité d’utilité sociale (bâtiment, environnement, services à la personne...).
Les forums départementaux pour l’emploi seront organisés chaque année, en partenariat avec le service public de l’emploi, les entreprises, les organismes de formation et les associations d’insertion par l’activité économique.
La clause d’insertion sera instaurée dans tous les marchés publics afin d’embaucher des demandeurs d’emploi en entreprise.
Le dispositif « Place+ » aura pour objectif d’aider les centres de formation des apprentis et de formation continue (AFPA, GRETA, CFA…) afin qu’ils créent des places supplémentaires dans leurs établissements, pour offrir à tous une véritable égalité des chances dans l’accès à la qualification professionnelle et donc à l’emploi.
La bourse régionale « stages et emploi » sera créée à partir d’une base de données centralisée. Celle-ci mettra en évidence les offres de stages ainsi que les possibilités de contrats en alternance dans les entreprises de la région.
Le pass « handy access » sera mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées notamment en augmentant le nombre de places en établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
Le « chèque mobilité » permettra de bénéficier d’une aide financière pour l’obtention du permis de conduire et d’un soutien pour l’accès au logement autonome.
R comme Réussite
Enseignement, éducation, formation, relations internationales, droits de l’Homme.
Les « lycées de la réussite » faciliteront l’orientation grâce à la mise en place de bornes interactives permettant aux lycéens d’avoir toutes les informations nécessaires, de simuler les parcours d’enseignements et d’évaluer les débouchés professionnels. Nous aurons aussi pour but de développer les coopérations internationales entre lycées et favoriser les stages à l’étranger. Nous instaurerons le « cartable électronique » pour un nouveau confort de travail des lycéens avec notamment le « netbook ».
Les écoles de la 2e chance, dans chaque département, permettront aux jeunes à partir de 16 ans, et aux adultes sans diplôme ou expérience professionnelle, d’accéder à une formation qualifiante. Les objectifs sont : la maîtrise des savoirs de base, la définition d’un projet professionnel en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi, et la découverte du monde de l’entreprise par le biais de stages pour accéder à l’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
L’Université Régionale des Métiers proposera à tous les publics, dans le cadre de formations en alternance, d’accéder aux nouveaux métiers de l’écologie (construction, énergies…), aux nouvelles technologies du développement durable, au tourisme vert (l’éco-tourisme) et aux services à la personne et aux entreprises. Pour accompagner l’ensemble de ces mesures et faciliter le logement, nous créerons des internats départementaux et constituerons des réseaux de familles d’accueil.
Les Universités de l’excellence. Nous mettrons tout en oeuvre pour redonner à notre enseignement supérieur la qualité et la diversité nécessaire, afin qu’il participe pleinement à l’attractivité de la Normandie. Cet enjeu est crucial pour garder nos jeunes sur le territoire, attirer de nouveaux étudiants et enseignants, des chercheurs et entrepreneurs.
Pour cela, nous allons :
- Améliorer la vie des étudiants en élaborant un plan régional du logement étudiant, et promouvoir des stages à l’étranger en lien avec les pôles d’innovation.
- Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants par des « bourses de l’insertion » selon une contractualisation avec les branches professionnelles.
- Conforter les filières existantes en les faisant mieux connaître, en valorisant leurs résultats et en améliorant leur image.
- Fortifier la recherche par le développement de nouvelles formations de 3e cycle (écotechnologies, ingénieries, finances, etc.), et structurer de nouvelles filières en lien avec les pôles d’innovation de la région (nucléaire, robotique, pharmacie, nouvelles énergies, etc.).
- Créer des bourses de recherche en lien avec les pôles d’innovation régionaux.