Rodolphe Thomas OrangeRodolphe Thomas, maire d'Hérouville, Séngded Chanthapanya, conseiller délégué spécial en charge de l'environnement et des transports, entourant Sophie Le Bricquir, déléguée régionale adjointe d'Orange, devant une armoire raccordant 8 000 logements. > Agrandir l'image

Pourquoi ? Comment ?

Qui peut bénéficier de la fibre optique à Hérouville ?

Depuis cet été, certains habitants du quartier du Grand-Parc peuvent bénéficier de la fibre optique et 50 % des Hérouvillais pourront l'utiliser à la fin de l'année. Toute la commune devrait être couverte d'ici fin 2015-début 2016.

 

Ces travaux sont cofinancés par Orange et SFR, mais les autres opérateurs peuvent utiliser leurs installations. Chacun doit donc se renseigner auprès de son fournisseur d'accès à internet, pour savoir s'il est éligible à la fibre. Le passage à l'optique ne provoquera pas d'augmentation de votre abonnement internet.

Est-ce que ça va vraiment plus vite ?

La fibre optique permet de délaisser les anciens fils de cuivre, qui acheminaient l'électricité, permettant le fonctionnement votre bonne vieille ADSL. Place à la lumière qui passera par des fils de verre et de plastique, bien plus fins que ceux en cuivre, mais bien plus performants.

Grâce à eux, votre connexion devrait aller dix fois plus vite et il ne devrait plus y avoir d'altération du débit, quelle que soit la distance où vous vous trouvez du noeud de raccordement.

Pourquoi les travaux ne sont-ils pas visibles ?

Même si la couverture en fibre optique d'une commune comme Hérouville demande plusieurs millions d'euros d'investissements, les travaux de raccordement ne se verront pas, car les fils de verre seront introduits par des fourreaux déjà existants.

Le haut débit, c'est pour les mobiles aussi...

Les téléphones portables vont aussi plus vite sur la commune d'Hérouville.

L'opérateur Orange a lancé la 4G, le très haut débit mobile, sur l'ensemble de l'agglomération caennaise, le 9 septembre dernier.

Journal Ouest-France du vendredi 8 novembre 2013
Edition : Caen - Rubriques : Hérouville-Saint-Clair