Accueil Normandie V comme Vie quotidienne
V comme Vie quotidienne

Vie quotidienne Logement, solidarités, santé, handicap

Le maintien et le développement des services de proximité dans les communes seront notre priorité. Nous soutiendrons les communes qui veulent préserver le cadre de vie de leurs habitants en milieu rural par le maintien des services publics et les commerces de proximité.
Nous lutterons contre la désertification médicale en développant les « pôles de santé » sur tout le territoire. Ces pôles ont pour objet de mutualiser et diversifier l’offre médicale au plus près des habitants.
Nous favoriserons le maintien des personnes âgées à domicile, par la création d’emplois de services à la personne.
Nous accompagnerons financièrement la création de structures d’accueil adaptées aux personnes âgées, dont des unités de vie Alzheimer.

Le Programme Régional de Développement du Logement favorisera l’accès au logement (étudiants, jeunes en formation, jeunes couples, et personnes âgées) et permettra la création de nouvelles offres de structures d’hébergement des jeunes (foyers de jeunes travailleurs et apprentis). Nous accompagnerons financièrement tous les projets de constructions de logements HLM. Nous concrétiserons l’accessibilité aux bâtis et aux équipements pour toutes les personnes handicapées.

Le maintien et le développement des services de proximité dans les
communes seront notre priorité. Nous soutiendrons les communes qui veulent
préserver le cadre de vie de leurs habitants en milieu rural par le maintien des
services publics et les commerces de proximité.
Nous lutterons contre la désertification médicale en développant les « pôles de
santé » sur tout le territoire. Ces pôles ont pour objet de mutualiser et diversifier
l’offre médicale au plus près des habitants.
Nous favoriserons le maintien des personnes âgées à domicile, par la création
d’emplois de services à la personne.
Nous accompagnerons financièrement la création de structures d’accueil adaptées
aux personnes âgées, dont des unités de vie Alzheimer.
Le Programme Régional de Développement du Logement favorisera
l’accès au logement (étudiants, jeunes en formation, jeunes couples, et personnes
âgées) et permettra la création de nouvelles offres de structures d’hébergement
des jeunes (foyers de jeunes travailleurs et apprentis). Nous accompagnerons
financièrement tous les projets de constructions de logements HLM. Nous
concrétiserons l’accessibilité aux bâtis et aux équipements pour toutes les personnes
handicapées.


Logement

Remettre l’habitat au centre de l’urbanisme

Le logement est le premier poste de dépenses dans le budget des familles.

Dans plus d’un tiers des grandes villes, on constate une embolie du marché du logement caractérisée par un blocage des parcours résidentiels pour les locataires.

Dans les lieux où l’on dispose de réserves foncières permettant de construire, l’offre est souvent inadaptée aux besoins car trop coûteuse pour la plupart des ménages. En Basse-Normandie et notamment à Caen, la taille des logements est insuffisante.

Lire la suite...
 

Handicap

Désenclaver le handicap

Nous voulons une société humaine construite et gérée pour tous et toutes, une société qui n'exclue pas volontairement ou involontairement en raison d'une incapacité. Une politique du « handicap » se doit d'être transversale en étant intégrée de façon volontariste dans tous les champs de la décision publique.

Lire la suite...
 

Santé

Sécuriser l'avenir du système de santé

Avant d'être une charge financière, le secteur de la santé est une réussite humaine, économique et sociale. C'est l’un des secteurs où le progrès technique a apporté le plus de bienfaits. C’est un investissement pour l’avenir destiné à améliorer la qualité de la vie. Les sociétés modernes y consacrent toujours plus de moyens et cela continuera compte tenu du vieillissement démographique et des progrès dans les techniques médicales. Tout cela nous impose de la rigueur. Nous refusons pour autant une gestion principalement comptable de la santé telle qu’elle est pratiquée actuellement. Les réformes nécessaires ne peuvent se faire sans les médecins et les professionnels de santé.

Le CHU de Caen est un grand corps malade… (Par Rodolphe Thomas)

Lire la suite...
 

Solidarité

Encourager la vie associative et le bénévolat

Nous avons à construire une société dans laquelle la région assume son rôle d’impulsion et garantisse l’équité. Pour cela, elle doit trouver comme interlocuteur une société civile organisée et un mouvement associatif fort et reconnu.

L’organisation de la concertation avant toute décision publique est capitale. Nous voulons un délai incompressible de trois mois, sauf urgence justifiée, avant toute décision publique qui modifie la vie quotidienne des bas-normands.

Lire la suite...