Accueil Normandie N comme Nature
N comme Nature

Environnement, développement durable, ruralité, agriculture, littoral, pêche, politique industrielle.

Le fonds de financement « HQN » (Haute Qualité Normandie) aura pour objectif de protéger la transmission ou le maintien des exploitations et de réserver les terres fertiles à l’activité agricole.

La marque label « produit normand » sera créée sur des critères choisis avec les professionnels pour promouvoir et développer les produits normands en renforçant leur identité, tant sur le territoire national qu’international.

Le « lacta-plan » aura pour objectif de coordonner la filière « lait » avec tous ses représentants et les professionnels du monde agricole.

 

Le Pôle d’Innovation Agricole va permettre de développer de nouvelles techniques de gestion de la terre et de l’eau, des engrais et autres produits d’exploitation.

La Filière Régionale du Bois aura pour objet le reboisement, la réintroduction des haies, le développement local de la filière « bois-énergie et ameublement » et la biomasse, tout en renforçant la biodiversité.

Le Pacte Agriculture Raisonnable consiste à accompagner le monde agricole afin de mettre en oeuvre une agriculture économiquement viable. Nous soutiendrons des techniques culturales moins agressives pour les sols. Les exploitations agricoles pourront aussi devenir des sites de production d’énergies par le méthane, le solaire et les éoliennes, afin de constituer des revenus supplémentaires. Enfin, nous aiderons nos agriculteurs qui se diversifieront dans l’accueil touristique.

 

Le Plan de Modernisation Pêche. Le secteur « pêche » (conchyliculture, ostréiculture, pêche) sera doté d’équipements modernes pour lui permettre d’être compétitif et de bénéficier d’espaces préservés pour mener à bien ses activités. Il est indispensable et urgent de consolider et développer sa filière artisanale.

L’atlas régional des énergies renouvelables relèvera toutes les formes énergétiques durables, capables d’être utilisées par nos habitations et entreprises.

Le réseau Université Européenne de la Mer devra pouvoir compter sur une Normandie forte aux côtés de l’Université de Bretagne, de Southampton, Kiel, Brême, etc. L’objectif est de créer un pôle de l’innovation des énergies et matériaux renouvelables. Ce pôle réunira universitaires et entrepreneurs avec le soutien de la Région pour être pionniers dans les domaines des hydroliennes, marémotrices, lagons artificiels, éoliennes et tous matériaux de substitution écologique.

Les aides éco-bâtiments seront destinées aux collectivités afin de soutenir la construction de bâtiments publics éco-performants. Elles auront aussi vocation à inciter l’utilisation des énergies et matériaux renouvelables, ainsi qu’à développer des projets urbains et ruraux sur des critères Haute Qualité Environnementale.

Le « fonds vélo » permettra aux villes, de petite et moyenne importance, de mettre en oeuvre un « projet vélo » : développement de pistes cyclables et gestion de parcs vélos pour mise à disposition de la population.

 



Agriculture et pêche

Favoriser une agriculture et une pêche soutenables

L'agriculture ne fait pas que nourrir nos corps. Elle est le reflet de notre histoire, de notre rapport à la terre et une part du lien social au travers de l'ensemble des territoires.

Intervention de Philippe Lailler sur la crise du Lait et plus généralement l'agriculture dans l'émission politique de France 3, la voix est libre.

 

Lire la suite...
 

Développement durable

La crise environnemental place tous les pays devant une responsabilité inédite pour préserver notre avenir, la biodiversité et les équilibres de la planète.

Lire la suite...