Facebook

Combien sommes-nous en ligne ?

Nous avons 271 invités en ligne

Culture

Porter au plus haut l’exigence culturelle

La culture est au coeur de notre projet. Toute société ouverte au monde et désireuse de relever les défis de l’avenir doit s’appuyer sur la culture et la création. La transmission de la culture et la découverte des arts sont indispensables au développement de l’être humain.

Or, notre région connaît une véritable fracture culturelle. De 1997 à 2008, la situation s’est nettement dégradée, notamment en matière de lecture. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes de ce recul. Plus que jamais, l’objectif de rendre accessibles au plus grand nombre le patrimoine artistique et intellectuel, ainsi que la création contemporaine, demeure pertinent.

La vitalité de la création artistique, sa diffusion et sa réception imposent la reconnaissance d’une idée forte : la culture n’est pas une marchandise comme une autre. L’exception culturelle doit être sanctuarisée.

Les monuments historiques bas-normands constituent un bien et une richesse et doivent être valorisés et préservés.

Un cadre protecteur favorisant la création régionale doit être mis en place. Les pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales) doivent assurer la diffusion la plus large possible des oeuvres. Un véritable plan d’éducation artistique qui soit autre chose que du saupoudrage doit être instauré de la maternelle à l’université.

Une réflexion doit être menée sur un statut professionnel de l’artiste. Il faut, par ailleurs, redonner au statut de l’intermittent sa vocation solidaire,
notamment en luttant efficacement contre les abus de toutes sortes.