Vos candidats pour la Normandie


Prolifération des surfaces commerciales : ne plus subir mais agir !

Alors que la commission nationale d’aménagement commercial a donné son accord pour une nouvelle surface commerciale inter ikea de 30 000 m2, le débat sur la folie des projets commerciaux de l’agglomération caennaise est relancé.

Dès 2008,  j’avais déjà alerté, sans succès, les élus de l’agglomération qu’ils jouaient avec le feu en soutenant le projet de cette nouvelle galerie commerciale à Fleury présenté par le groupe suédois.

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« L'avenir de la ville d'Hérouville est lié à l'agglo et à la Région » (Ouest-France)

Parmi les dossiers locaux, le maire Rodolphe Thomas ne manque jamais une occasion pour faire entendre sa musique et sa vision de Caen-la-Mer.

Entretien

Commencer un 3e mandat avec près de 64 % au premier tour, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

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Il avait dessiné le centre-ville hérouvillais

L’architecte Saint-Lois, Eugène Leseney, décédé hier à l’âge de 82 ans, laisse la Citadelle douce orpheline. Lui qui avait pensé le centre de la ville nouvelle il y a plus de 30 ans.

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Avenir de la Normandie : Rodolphe THOMAS déplore les petits arrangements entre amis

Le Président de la République a souhaité une réforme territoriale afin de rendre notre organisation administrative, politique et territoriale la plus compréhensible et efficace possible. Une ambition à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer et une réforme que nous ne pouvons que soutenir, si la transparence et la concertation étaient au cœur de ce projet, ce n’est bien sûr pas le cas.

Bien que la carte électorale soit votée, le calendrier électoral reste une inconnue et les compétences des futures collectivités ne sont pas encore délimitées.

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Avons-nous réellement les moyens des ambitions d’Éric VEVE ?

Dans un communiqué adressé à la presse, Eric VEVE souhaite maintenir « le choix de l’ambition » concernant l’avenir des transports en commun de notre agglomération.

Concernant l’avenir de la première ligne de Tramway et la construction d’une éventuelle deuxième ligne est/ouest, il ne s’agit pas de maintenir le choix de l’ambition mais plutôt ici « d’avoir les moyens de ses ambitions ».

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Nouveautés sur le réseau Twisto

Chiffres-clés Fin 2013
Près de 30 millions de voyages soit + 2.4% par rapport à 2012 ;
Plus de 190 000 ventes d’abonnement soit +5.3%, la plus forte progression concerne les jeunes + 6,7% et les tarifs réduits +15% (titres achetés notamment par les  salariés ayant signées un plan de mobilité).

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Transports en commun en site propre : le projet de 2 lignes en tram-fer temporairement abandonné par manque de moyens financiers (Caen savez-vous)

Cette rentrée est importante pour Viacités car le transport en commun doit être un des piliers fédérateurs de notre territoire, un accélérateur en matière de développement urbain. Notre objectif n’est pas de casser  ce qui a été fait par l’équipe précédente, mais on ne va pas financer  de l’investissement par de l’impôt. Des investissements : oui. Mais pas de façon inconsidérée. Ce n’est pas à nous de subir la stratégie de Bombardier (NDLR : le constructeur du TVR qu’il ne construit plus aujourd’hui ), une multinationale  qui a dit : on n’a pas réussi  le TVR et bien voilà…. On ne peut dire comme le ferait un enfant : ça ne marche plus  donc je le jette”.

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