R.Thomas suite au CM de lundi 21.12.15

Suite aux propos tenus par les élus de l’opposition lors du Conseil municipal, je tiens à leur rappeler que, s’ils ont perdu leurs mandats de Conseiller départemental et régional, c’est qu’ils n’ont pas été à la hauteur des enjeux et des attentes des Hérouvillais.

N’en déplaise à certains, mon seul objectif depuis que je suis élu maire est de défendre ma ville et ses habitants, ce qui n’est pas le cas de ces élus qui dénigrent et jalousent constamment la transformation positive de notre ville. Hérouville : 13ème ville de la Normandie réunifiée devait-elle être présente dans l’exécutif régional ? Pourquoi Monsieur Louvet, Conseiller régional PS sortant n’a-t-il pas été reconduit par son propre parti comme candidat?

Pour ma part, j’ai été candidat pour que notre ville, deuxième ville du Calvados, occupe la place qu’elle mérite dans la Normandie réunifiée, pour qu’elle pèse davantage, pour que les projets de la ville soient mieux défendus aussi bien à la Région qu’à l’Agglomération de Caen la mer ou encore au Département. Etre un élu responsable comporte surtout des devoirs, parmi lesquels savoir défendre les dossiers et les porter devant les instances compétentes pour obtenir les financements et les appuis politiques nécessaires. J’ai toujours été un fervent défenseur du niveau régional qui s’impose partout en Europe comme un échelon d’avenir incontournable dans l’espace institutionnel français avec des compétences renforcées pour les aides aux entreprises, la formation professionnelle, l’emploi, les transports, la gestion des fonds européens.

Lorsque les Socialistes étaient aux responsabilités à la Région et à l’Agglomération, les intérêts des Hérouvillais n’étaient jamais défendus. Certains projets comme l’école de la 2ème chance, la formation des demandeurs d’emplois hérouvillais dans le cadre des contrats aidés, n’ont jamais été soutenus par l’ancienne région socialiste. Les électeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisqu’ils ont plébiscité d’autres élus, plus proches et plus efficaces. Le vote de dimanche dernier a aussi confirmé la demande de changement des électeurs en faveur des élus de la liste « Pour vous, la Normandie Conquérante » pour construire une Normandie plus dynamique et plus performante sur le plan économique et l’emploi.

En second lieu, j’ai aussi indiqué clairement ma position quant à l’avenir de mon mandat de Conseiller départemental en cas d’élection au Conseil régional dans la majorité comme dans l’opposition. J’ai redit que la ville et le canton d’Hérouville Saint-Clair continueront d’être représentés par Mme Sylviane Lepoittevin, mon binôme et vice-présidente du Conseil départemental ainsi que conseillère municipale, et Erwann Bernet, mon suppléant, qui prendra le relais pour poursuivre mon action et continuer à défendre les intérêts des habitants et les dossiers du canton Hérouville/ Colombelles.

 

Rodolphe THOMAS

Maire d’Hérouville Saint-Clair